Retour Sommaire |
« Nous respecterons vos choix pédagogiques »…
ou comment les inspecteurs
de l’éducation nationale essayent
de vous entourlouper
Par Sylvie Martin Rodriguez
(voir aussi "Actualités")
Si vous faites partie des familles qui ont décidé de résister aux divers abus de pouvoir des inspecteurs de l’éducation nationale ou inspecteurs d’académies lors des contrôles annuels de l’instruction en famille, vous avez besoin d’apprendre la langue officieuse de l’éducation nationale pour pouvoir lire entre les lignes et vous défendre sans vous faire couillonner.
Non, non ! Palsembleu ! N’ayez pas peur ! Pas de cours de…
- « référent bondissant » - traduction : ballon
- « formation présentielle » - traduction : cours donné par un professeur dans une salle de classe
- « pédagogie frontale » - traduction : professeur qui fait face à ses élèves
- « d’instrument scripteur » - traduction : un stylo.
Non, non, ces notions seront abordées dans l’article « Comment l’éducation nationale tente d’en mettre plein la vue aux pigeons ».
Non, aujourd’hui, nous parlons de l’art de ne pas respecter les droits des familles et de bafouer la loi tout en ayant l’air de ne pas le faire.
Donc, si vous faites partie des familles qui ont décidé de ne pas larguer vos enfants dans les griffes de ces messieurs/dames qui veulent à tous prix les traiter comme des élèves parmi les autres et tenter de remettre ces pauvres brebis égarées dans le droit chemin de l’école de la république, et que vous refusez les tests (ce qui n’est pas illégal, rappelons-le des fois que..), vous devrez faire face à la mise en route du « Je te prends pour un con, mais veuillez agréer tout de même…» :
- Vous recevrez tout d’abord des appels téléphoniques de leur part, ce qui leur permet de dire tout un tas de choses sans laisser de traces et éventuellement, ensuite, de vous faire dire ce que vous n’avez pas dit.
- Si vous décidez de leur demander des échanges uniquement par écrit, pour garder des traces, faites bien attention : ils essayeront tout de même de téléphoner, parce qu’ils savent qu’avec le stress et l’angoisse, les familles n’oseront pas protester, une fois le téléphone à la main.
- Insistez lourdement pour n’avoir que des échanges écrits (il m’a fallu le répéter quatre fois au téléphone avec un inspecteur qui visiblement, n’avait pas compris ce que signifiait « uniquement par écrit »… j’aurais dû lui faire de la formation présentielle en pédagogie frontale…), ils passeront dès lors à la phase « phrase passe-partout ni vu ni connu j't'embrouille » et vous enverront un courrier dans lequel cette phrase apparaît comme par magie dans chacun de leurs courriers :
« Le contrôle portera sur vos choix éducatifs sans référence à un niveau scolaire idéal, ni aux programmes scolaires. »
- Vous serez alors tentés de croire en la Déesse des Bisounours : la méthode Coué ! Vous vous convaincrez que « tout va bien » pour vous retrouver en conflit ouvert le jour du contrôle, vos enfants en première ligne, ce dont les inspecteurs se foutent royalement.
Car ces messieurs/dames de l’éducation nationale n’ont bien évidemment pas l’intention de « respecter vos choix » et de vous laisser leur dicter les modalités du contrôle.
ATTENTION ! Si vous voulez avoir l'assurance que vos choix éducatifs seront respectés, il faut leur demander de vous confirmer le respect des DETAILS de vos choix pédagogiques et ne surtout pas vous contenter de la phrase bateau, qui ne leur sert qu'à vous faire avaler des couleuvres. Par exemple, si vous refusez les tests, vous devez leur demander qu'ils confirment par écrit qu'ils ne testeront pas vos enfants. Normalement, ils ne le feront pas et se contenteront de répéter la phrase passe-partout. Ce qui vous mettra sur la voie de leurs véritables intentions. Ce n'est pas compliqué : ils affirment le respect de vos choix, mais si vous leur demandez de détailler par écrit qu'ils respecteront les choix que vous avez détaillés, ils ne le feront pas.
- Très important : ils s’appuient en général sur la circulaire du 14 mai 1999 pour vous imposer les modalités de contrôle qui les arrangent. Rappelons qu'une circulaire ne vous concerne pas et vous n’avez pas à vous y conformer. D’autant que cette circulaire est un parfait manuel de chasseur de secte. Ce qui s’appelle de la discrimination, ni plus, ni moins.
- Ils tenteront éventuellement de vous imposer un psychologue scolaire. Vous devez refuser ! La loi encadrant l’instruction en famille ne prévoit pas l’intervention d’un psychologue scolaire lors du contrôle pédagogique.
- Ils exigeront des tests. A ce moment là, vous aurez deux solutions :
. céder et laisser tomber vos enfants,
. résister et les voir « légitimement en déduire » que vous « refusez le contrôle » : [...]En cas d'opposition de la famille au déroulement du contrôle, on pourra légitimement supposer qu'il y a une situation de danger quant aux conditions de vie et d'éducation de l'enfant. Une telle situation justifie que l'inspecteur d'académie en saisisse le procureur de la République.[...]
- Ils passeront à la phase « INTIMIDATION » et vous menaceront de vous signaler au procureur de la république.
- Ils rentreront sagement dans leurs locaux, pondront un rapport mensonger, affirmant que vous avez refusé le contrôle, et le tour sera joué. Tout bénef pour eux.
- Ils passeront alors la patate chaude à leur supérieur hiérarchique, le très craint et très vénéré « inspecteur d’académie », qui lui, passera la patate au procureur de la république, peu importe la loi, non sans vous avoir menacés auparavant, comme tout bon inspecteur d’académie qui se respecte.
- Ils essayeront de vous avoir à l’usure.
A partir de là, votre vie devient une source permanente de stress, le harcèlement moral faisant visiblement partie de leurs attributions.
Bisounours n’existe pas : l’éducation nationale n’a que faire du respect de vos choix éducatifs et de la loi sur la liberté d’enseignement de façon générale. Elle n’a que faire de l’instruction de vos enfants. Cette institution veut vous forcer à scolariser vos enfants, point. Histoire au passage de ne pas trop voir la réussite de ce choix de vie afin qu'il ne fasse pas trop de petits, ce qui obscurcirait le tableau fortement enjolivé (enchanté ? ensorcelé ? cerveau lavé ?) de notre belle « Ecole de la République ».
Récapitulons !
Si vous refusez les tests et que vous exigez que le contrôle de l’instruction se fasse dans des conditions respectueuses, vous devez impérativement :
- Envoyer vos courrier en AR.
- Exiger des échanges écrits, en AR, et garder précieusement tous ces échanges.
- Refuser de discuter par téléphone et noter précisément les multiples tentatives de passer outre votre demande.
- Ne surtout pas vous laisser embobiner par la « phrase bateau » et exiger qu’ils vous expliquent en DETAIL et par écrit ce qu’elle signifie tout en posant ce qu’elle signifie pour vous, toujours par écrit.
- Toujours avoir un témoin avec vous et des copains pour vos enfants.Vous avez également la possibilité de faire appel à un huissier de justice qui prendra note du déroulement du contrôle.
- Nous vous déconseillons fortement de subir le contrôle sans témoin. Nombre de familles ayant voulu croire en Bisounours notre Seigneur s’en sont mordus les doigts, après coup.
- Soyez nombreux lors du contrôle. Cela évitera qu’ils essayent de vous intimider outre mesure.
Attention
Il faut savoir que si vous tenez tête aux inspecteurs d’académie, êtres tout puissants par excellence, vous avez de grandes chances d’être menacés et éventuellement poursuivis en justice. Ces gens là n’apprécient pas du tout que qui que ce soit désobéisse à leurs caprices et sont prêts à bafouer la loi et vos droits pour vous contraindre à obtempérer.
Mais vous pouvez vous défendre, la loi est de votre côté.
Alors ne laissez pas tomber ! Défendez vos droits et ceux de vos enfants.
L'éducation nationale ne compte que sur une seule chose : l'abandon de la bataille à force de pression et d'intimidation. Ne les laissez pas faire.
Source : horsdesmurs.com
Sandrine L.
http://amourdenfantsetief.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire