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Notre organisation - IEF - Mars 2012



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En 3 ans, nous avons changé plusieurs fois d'organisation.
 
Nous avons essayé au tout début, les cours par correspondance avec l'EAD de belgique. Mais au bout de 2-3 mois, la "gueguerre" a commencé entre les filles et moi.
Elles n'avaient pas envie de s'y mettre. C'était trop long, trop scolaire.
 
Du coup, on a laissé tomber.
 
Puis plus rien, elles n'avaient pas envie, toujours les conflits.
Bon avec Célia (l'ainée) ce n'était pas facile, car elle évacuait ses colères, ses rages du à ce qu'elle a vécu à l'école.
 
On m'avait prévenu qu'il fallait un temps de désintoxication scolaire et je confirme que c'est vrai.
 
J'ai proposé, pour la 2me année une 2me façon. Je cherchais des fiches, des cours. Elles avaient 1 classeur par matière. Mais pffff rien à faire.
 
Cette année, j'ai proposé des lapbooks. Ca marche bien hihi ouffffffffff
En début d'année, on a vu toutes les 3 un programme.
2 heures par jour, avec 2  matières par jour.
 
Mais début décembre ça par un peu en vrille. Je tombe enceinte et je suis malade, donc peu présente. Mais elles bossent un tout petit peu.
 
 
Puis je regarde 2 vidéos, qui m'ouvre encore plus les yeux : "Il est interdit de se tromper" et "L'enseignement personnalisé - Jean Daniel Nordmann"
Je lis actuellement un livre "Eduquer sans punir" de Thomas Gordon.
Ca m'aide aussi.
 
Depuis le début, mon but c'est que mes filles deviennent autonome.
Mais c'est très difficile.
 
Il y a quelques jours, je me suis aperçue que mes filles avaient encore des restes de la vie scolaire.
Célia, mon ainée, n'accepte pas de se tromper.
Tandis qu'Elsa, la cadette, a peur de se tromper. D'ailleurs elle me l'a confirmé.
 
Je vois que l'école les a vraiment détruite  
 
 
Célia me dit qu'elle n'a pas envie de travailler, et ça l'énerve car elle sait qu'il faut tout de même le faire.
Ca énerve Elsa quand tous les matins je lui dis ce qu'il y a à faire dans la journée.
 
 
Alors voici comment je m'y suis prise :
 
- Pour Célia :
 
Moi : "Célia dit moi comment tu peux gérer tout ça pour que le vendredi tout le "programme" soit fait !"
 
Célia : "Ben je ne sais pas !"
 
 
- Pour Elsa :
 
Moi : "Comment tu veux que je fasse pour que tu te sentes bien ?"
 
Elsa : "Ben, il y a environ 1 an, tu imprimais toutes les semaines le calendrier où on devait noter ce que nous avions fait dans la journée. J'ai aimé ça."
 
M : "Tu veux que je reprenne ça pour toi ?"
 
E : "Oui je veux bien."
 
Ce que j'ai fait.
 
 
 
Puis je leur ai proposé à toutes les 2, une autre manière de faire qui a été voté :)
 
Je prépare tout le programme pour 1 semaine (exercice, leçon etc...) que je leur remets le vendredi pour la semaine d'après.
Je leur ai imprimé une fiche avec toutes les matières à travailler.
Elles organisent leur semaine comme elles veulent du moment que tout le travail soit fait pour le vendredi soir.
Pour les leçons commun, oral en anglais, c'est en commun, donc on s'organisera selon moi, pas au moment ou je suis trop fatigué vu la grossesse pas facile lol
 
 
 
A suivre
 
 
 
 
 
 
Sandrine L.
http://amourdenfantsetief.blogspot.fr   
   
 
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4 commentaires:

  1. Erika le 09/03/2012 à 14h14

    Eva aussi a peur de se tromper... pourtant elle n'a jamais connue l'école. Par contre, elle a connu l'an dernier une prof de violon qui faisait des remarques 'subtiles' mais malgré tout délétère quand Eva se trompait ou ni arrivait pas. Cela a du jouer. Mais elle avait tout de même cette appréhension avant, je pense, qui s'est amplifiée ensuite.

    je pense aussi qu'elle a du se nourrir de nous. Cedric a toujours été considéré enfant comme le plus beau, le plus fort, le plus grand.. il ne devait pas y déroger. Il en est sorti, mais y a forcément des restes. Et moi je suis une perfectionniste, qui me met sans cesse la barre haute... assez intransigeante envers moi meme, me sentant souvent nulle et pas à la hauteur. Je le sais, je me soigne lol Mais forcement aussi, Eva grandit avec nos exemples, nos casseroles...

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    1. oui c'est clair qu'on se balade avec nos casseroles.

      Moi aussi j'en avais lol et du aussi à la manière dont on a été élevé

      je n'avais pas le droit, enfant, de me tromper. Maintenant je m'en fou lol

      du coup pour les filles, je change, je regarde autrement, je vois les choses différemment. Ca prend du temps lol mais je suis qu'on y arrivera hihi

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  2. Delph Dolce le 10/03/2012 à 00h51

    C'est cela qu il faut que je mette en place.. mais dur dur..

    JE sais pas par ou commencer :'(

    D.

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    1. ah c'est vrai que ce n'est pas facile

      je te conseille de parler avec ta fille, de voir ce qu'elle a envie, pour qu'elle ne sente pas que tu lui imposes tout en mettant tout de même tes trucs lol

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