Retour Sommaire |
Avant je rangeais dans des classeurs, mais c'est le bordel lol
Je viens de prendre la décision, de tout ranger dans une sorte de lapbook.
Par exemple, il y aura un dossier pour les problèmes. Je rangerai tous les exercices qu'elles auront fait, et pour voir l'évolution, je mettrai une fiche pour l'année 2011 - 2012 et pour l'année prochaine, je rajouterai la fiche année 2012 - 2013.
Et comme je fais des trous après avoir mis du scotch pour que ce soit plus solide, et que j'attache le tout avec de la laine en faisant une boucle (voir ici un exemple : Lapbook - Le Papillon, à la fin du post : Voici le résultat, quand il est "relié"), je peux rajouter au fur et à mesure, où plusieurs en même temps.
Au moins, ce sera plus facile pour présenter tout le travail des filles à l'IA.
Sandrine L.
http://amourdenfantsetief.blogspot.fr
Erika le 06/04/2012 à 18h27
RépondreSupprimerici c'est mon soucis : ranger ce que fait Eva. Le truc c'est qu'on fait du unschooling, que l'enseignement passe essentiellement par l'oral, des discussions, alors ranger ça c'est pas possible. Elle apprend aussi beaucoup à travers des jeux, là aussi, je fais comment ? Et sinon, les peu de traces "écrites" je les ai pour les alphas (Eva a un classeur avec ce qu'elle fait et moi mon classeur des fiches et exo à faire et les supports. mais y a pas de régularité réelle), et les cahiers types cahiers de vacances qu'elle fait parfois, mais c'est un truc dans un, un autre dans un autre, pioché fonction de ce qui l'attire, donc une page par ci par là et souvent j'oublie de dater.... :(
et au final c'est ce qui me stresse le plus : comment montrer à l'IA ????
prendre des photos dès qu'elle fait un truc : ça me gonfle parce que ça dénature ce qu'on fait... genre tu prends pas la photo pour la plaisir mais pour l'IA. Quel plaisir et quelle spontanéité..
en ce moment Eva est branché "préhistoire", mais ça passe par des visionnages de documentaires, des lectures de livres, des discussions, des recherches sur internet.... alors les traces, bah y en a pas !! et comme Eva ne sait pas écrire et n'ai pas pressée de savoir pour le moment, si on fait un lapbook, heu c'est moi alors qui écrira....
pfffffffff c'est dur cette pression des contrôles !
Tu sais je ne date pas du tout.
RépondreSupprimerElle a quel âge ?
Après vu que tu fais du unschooling, il faudrait que tu vois avec ceux qui le font pour voir comment ils s'organisent.
Erika le 06/04/2012 à 19h05
RépondreSupprimerEva vient de fêter ses 7 ans. je pense que l'IA pour le 1er controle seront assez "cool". Mais ensuite .... à voir. faut vraiment que je trouve une façon de m'organiser pour montrer ce qu'on fait en unschooling.
en plus nous refuserons les tests si ils sont demandés. par contre ok pour une discussion avec Eva. Si ils sont "sympa" Eva prendra beaucoup de plaisir à leur raconter sa vie, elle est supe sociable, passée le temps de timidité, à condition bien sûr que les personnes sachent la mettre à l'aise.
nous avons écrit à un avocat spécialisé en IEF, et il nous a répondu qu'ils n'ont pas le droit de nous imposer les tests, car dans la loi c'est bien l'enseignement qui doit être vérifié et non pas l'enfant.
SupprimerPour l'organisation c'est à toi de trouver ta façon de faire, mais échange avec d'autres familles qui font unschooling