Retour Sommaire |
Le vendredi 16 septembre 2011, je reçois un courrier de l'inspection académique, il doit y avoir que l'attestation comme quoi mes filles font bien l'instruction dans la famille.
Mais ohhhhhhhhh surpriseeeeeeeeeeee !!
Il y a un courrier avec, qui nous rappelle des lois et surtout ce passage qui nous fait des menaces :
"Le 21 juin dernier vous vous êtes présentés à l'Inspection Académique mais vous avez refusé l'évaluation de vos 2 enfants. Ce refus n'est évidemment pas acceptable ni autorisé par la réglementation. Aussi, j'ai l'honneur de vous faire savoir qu'un 2me contrôle sera effectué dans le courant du 1er trimestre 2011.
Si l'instruction donnée dans la famille est jugée insuffisante, vous devrez fournir des explications ou améliorer la situation dans les délais fixés. Dans le cas contraire, je vous mettrai en demeure d'inscrire (prénoms de mes 2 filles), dans les 15 jours suivant la notification, dans un établissement scolaire, public ou privé."
Euh hein quoi !!!
Le 24 mai 2011, j'ai envoyé une lettre recommandé avec ar, à l'inspection académique ainsi qu'à l'inspectrice (on ne sait jamais qu'elle se perde) en y indiquant que nous ne voulions pas de test cette année et que nous demandions à ce que notre choix éducatif soit respecté.
Le 21 juin 2011, nous avons été au contrôle dans leur locaux, et elle a accepté notre choix. Par contre, nous sommes venus avec un sac complet de classeur, mais elle n'a pas demandé de les voir. Par contre, elle ne s'est intéressée qu'au futur de mes filles.
Le 1er juillet 2011, nous recevons le bilan du contrôle comme le stipule la loi.
Il y est indiqué comment s'est déroulé le contrôle et sans plus.
L’article L131-10 stipule : « Les résultats de ce contrôle sont notifiés aux personnes responsables avec l'indication du délai dans lequel elles devront fournir leurs explications ou améliorer la situation et des sanctions dont elles seraient l'objet dans le cas contraire. ».
Donc au lieu de passer mon temps à préparer mon instruction, je passe mon temps à préparer ma lettre.
Heureusement, je suis soutenue par la juridique de LEDA que je remercie énormément.
Dans ce cas là, je ne suis pas la seule famille, il y en a une autre dans mon département. En faite, nous sommes que 2 familles à ne pas accepter ce fameux test.
Ce que je trouve inacceptable, c'est que les inspecteurs d'académie se croient au dessus des lois.
Donc affaire à suivre
Sandrine L.
http://amourdenfantsetief.blogspot.fr
Sicile le 27/10/2011 à 19h08
RépondreSupprimerBonsoir,
merci de ta visite sur Imocarpé.
Je ne suis pas étonnée par votre mésaventure.
Je ne comprends pas comment ça se fait que vous soyez allés à un contrôle dans leurs locaux, alors que vous faîtes l'IEF?!
Quand vous avez écrit pour poser vos choix, avez-vous demandé une confirmation écrite en attendant de convenir d'un rendez-vous?
La première fois, donc en 2010, on nous a convoqué dans leur locaux.
SupprimerEn juin 2011, on a reçu une convocation le jeudi pour le mardi, donc j'ai demandé une autre date et du coup c'était le jour avec tout le monde.
Bon à ce moment là, ça ne me génait pas du tout.
A partir de cette année, on le fera chez nous car on prendra des témoins, les 2 autres familles qui ont fait le même choix que nous.
Pour une confirmation écrite non.
Non ce n'est pas notre 1re année, c'est notre 2me.
Pour un avocat, nous n'avons pas les moyens de nous en payer un. Nous pouvons par contre voir la juridique gratuite, c'est déjà mieux que rien.
Sicile le 28/10/2011 à 08h55
RépondreSupprimerOui, on n'a pas à se déplacer dans les locaux de l'EN, alors que nous ne sommes pas élèves! Pour moi ça fait partie des bases que le contrôle doit se dérouler chez nous quand on pratique l'IEF. Ne serait-ce que parce qu'on n'a pas, et on ne peut pas, trimballer toutes nos ressources!! Ensuite, avoir un ou des témoins oui c'est très important, étant donné l'attitude des inspecteurs! Je pense que c'est mieux d'avoir l'assurance écrite que vos choix seront respectés (un engagement écrit quoi), avant d'organiser tout rendez-vous pour le contrôle! Vous avez pu constater qu'avec les inspections, les promesses orales sont des entourloupes hein... :/ Tu sais, nous non plus nous n'avons pas les moyens pour l'avocat, mais on remue ciel et terre, parce que sans avocat c'est vraiment très risqué. Le conseil juridique ne remplace pas l'avocat... :-( Actuellement, on a vidé notre épargne, et une chaîne d'amis et de soutiens s'est côtisée pour nous aider. Avec plusieurs familles, nous nous soutenons, aussi de cette façon. À chaque famille en proie aux attaques des inspections, on se côtise. Vous n'avez pas dit où vous en êtes depuis septembre, rien n'a bougé? N'hésitez pas à nous joindre en privé pour échanger si vous préférez bien sûr. J'espère que vous trouverez les ressources, sur tous les plans, pour défendre votre famille! Courage!
Pour l'instant rien n'a bougé
SupprimerMerci pour votre soutien
C'est vrai que déjà quand on n'est pas seul c'est mieux, et nous sommes 3 familles, pour faire face à leurs abus.
Sicile le 01/11/2011 à 17h45
RépondreSupprimerOui, ici dans notre académie (très grosse académie, une des premières villes de France), nous sommes actuellement 2 familles seulement à notre connaissance qui osons refuser les pratiques abusives des inspecteurs. Mais nous ne savons pas encore jusqu'où l'autre famille est prête à se défendre.
Bon courage.
oui ce n'est pas facile, beaucoup ont peur.
SupprimerMesokee le 11/12/2011 à 22h11
RépondreSupprimerPas de chance pour eux, ils sont tombés sur des "chieuses".
Notre rencontre la première année n'était peut-être pas du au hasard ;-)...