Menu

Qu'est ce qui est le plus précieux pour moi ?


Retour Sommaire
 
 
 
 
 
C'est une très bonne question, que j'ai trouvé dans le livre "Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat et qui m'a fait prendre conscience de plein de chose.
 
 
Ma fille a cassé un verre.
 
Ma 1re réaction, je m'énerve, je lui dis : "tu ne pouvais pas faire attention ! Non !"
Eh oui, je lui ai tombé dessus à bras raccourci.
 
Maintenant, avant de m'énerver, je me pose la question : "Qu'est ce qui est le plus précieux pour moi ? Ma fille ou le verre ?"
Ben ma fille !!!!
 
Ca peut arriver de faire tomber un verre par accident, et donc le casser. Le principal c'est que ma fille n'est rien.
 
 
 
Ma fille a cassé un objet auquel je tenais, du à un souvenir ou peut importe.
J'ai le droit de pleurer, d'être triste, là je ne juge pas ma fille, mais je montre mes émotions. Mais je ne crie pas après ma fille. Si elle panique parce qu'elle me voit pleurer, je peux la rassurer, et lui dire que je l'aime.
 
 
 
 
Tessa (4 ans) veut jouer avec le pioupiou de sa soeur Elsa (10 ans) .


Alors pioupiou est un jouet petshop.
Elsa ne veut pas lui prêter malgré qu'elle ne joue pas avec. Tessa, du coup, pleure car elle est frustrée et triste que sa soeur ne veuille pas lui prêter.
J'appelle Elsa.
Elsa : "Qu'est ce qui est le plus précieux pour toi ? Ton jouet ou voir ta soeur heureuse ?"
Ben ma soeur.
 
Elsa me dit qu'elle a peur que Tessa perde son jouet.
Donc j'explique à ma fille :
Dis à Tessa que tu es d'accord qu'elle joue avec Pioupiou mais qu'une fois qu'elle a terminé de jouer avec, qu'elle le remette là.
 
C'est ce qu'à fait Elsa.
Tessa est venue me voir tout contente, qu'elle avait le droit de jouer avec pioupiou.
Puis après une fois qu'elle avait terminé de jouer avec, elle l'a remise à l'endroit que sa soeur lui avait demandé.
 
 
 
 
Cette question peut être utilisé dans différentes situations.
 
Vous pouvez l'utiliser dans une situation que vous vivez.
Posez vous la bonne question.
 
 
 

 
 
 
Sandrine L.
http://amourdenfantsetief.blogspot.fr   
   
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire