Menu

Contrôle du 26 et 29 mars 2012 de la famille mimi



Retour Sommaire
 
 
 
 
 
Témoignage de la famille mimi
 
 
 
Donc voilà comment se sont déroulées les 2 temps du contrôle pour mes 3 filles 11,9 ans et 6 ans et demi.


Le premier temps lundi à 14h

2 conseillers pédagogiques arrivent, nous parle de notre courrier qui refuse les évaluations mais nous dit vous inquiétez pas, l'inspectrice à confiance en vous, ...on accepte pensant que les exercices dont la notion a été acquise seront fait mais pas les autres.
Une de mes filles et papa à la cuisine, mes 2 autres et moi au salon.
Ma plus grande éval du cm, ma 2me du cm et ma troisième mi CP.
Nous sommes à côté mais n'avons aucun droit de les aider et de leur expliquer comme nous avons l'habitude de faire.
Quand on dit c'est pas la peine, elle n'a pas acquis ceci, leurs réponses c'est pas grave on fait quand même.
Au bout d'une heure 40 mon conjoint m'appelle et me dit c'est trop long la petite stress elle en a marre, il va voir les 2 autres miss, ma grande lui dit c'est trop dur j'arrive pas, je comprend pas ce qu'il me dit, de là il dit à ces conseillers, qu'ils ne respectent pas la circulaire qui parle d'exercice adapté, que le contrôle est juste là pour vérifier qu'il y est une évolution depuis le contrôle précédent, ...on montre la circulaire ... ils partent....
 
 
2 ème temps jeudi à 14h

L'inspectrice est arrivée visage fermé, froid et a été très surprise en voyant un témoin.
A de suite voulu, que l'on fasse monter les enfants pour pouvoir discuter de ce qui s'est passé lundi.
Est restée sur ses positions, le socle commun en effet doit être acquis à 16 ans, mais ils se doivent de vérifier que l'enfant pourra l'atteindre à cet âge et cela ne peut se faire que grâce aux évaluations qui sont portées sur le socle commun et non sur les programmes scolaires.
Quand nous sommes venus sur les textes de loi, qui indique que les paliers ne concerne pas les enfants en IEF, que la circulaire est claire, après avoir vu les supports des exercices adaptés peuvent être demandés suivant les notions acquises, que la durée de contrôle doit être proportionnelle à l'âge de l’enfant, ....elle n'a rien voulut entendre et est restée sur ses positions citées avant.

Nous avons quand même démarré des exercices préparés par nous, qu'elles ont fait individuellement, le temps qu'elles examinent les supports.

Il n'y a pas eu d'échange avec les filles comme cela se fait chaque année, à pars lorsqu'elle a demandé aux grandes de lire mais bon échange sur le livre rien d'autre.

Le contrôle s’est terminé comme chaque année avec un point, elle a de suite expliqué qu'elle ne pouvait faire de signalement puisque nous avons laissé le contrôle se déroulait ce jour et que lundi nous avions laissé les évaluations démarrées.

Elle a bien sûr comme chaque année mi en avant les points positifs mais un peu plus le négatif que d'habitude !
Une qui écrit trop petit les 2 autres trop gros, n'avait pas l'air d'accord sur la méthode de lecture de ma troisième enfin bon on a utilisé la même pour les autres et M. (l’aînée), n'était pas à ce niveau là lors de la première inspection cela n'a pas gêné.
En clair, plus dur au niveau des attentes pour le niveau des filles, en disant je suis d'accord vous avez le droit qu'elles avancent à leur rythme mais n'oubliez pas l'objectif et qu'il faut quand même qu'elles soient au niveau par apport à l'âge scolaire.

Le témoin est intervenu au départ,outrée quand elle insistait et n'écoutait pas les thermes de la loi, l'inspectrice n'a pas apprécié.
Lors de la demande sur la socialisation des enfants, elle n'a pu s'empêcher de ré intervenir.

Donc en bref elle reste sur ses positions en ce qui concerne les évaluations, ils ont le droit et n'écoute pas n'applique pas ce que dis la circulaire.
A remis en compte, je trouve, notre pédagogie, je devrais moins ré expliquer à mes enfants !
Pas très ouverte même vis à vis des filles.

Elles nous a quand même dit on se revoit l'année prochaine et pour plusieurs années encore donc pas de deuxième contrôle,mais bon j’attends le rapport quand même.
On est venu sur le déroulement de l'année prochaine,vu qu'il y aura 2 enfants en plus(nos jumelles) on a de suite dis en 2 temps pas de souci pour que cela soi plus individualisée, bon elle dis OK on fera en 4 temps heu on donne ça ils en prennent plus ????
 
 

 
 
Sandrine L.
http://amourdenfantsetief.blogspot.fr   
   
 
Rendez-vous sur Hellocoton !
 


4 commentaires:

  1. Mesokee le 30/03/2012 à 16h33

    Une lettre au ministre s'impose !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout à fait d'accord en ayant une copie des évals

      Supprimer
  2. pff, alors même la circulaire illégale ils ne la respectent pas? Mais que respectent-ils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si tu ne connais pas les articles de loi, ben pas grand chose, du moins tout dépend qui et où

      Supprimer