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Pourquoi j'ai choisi l'IEF ?



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Tout à commencer pendant l'année scolaire 2006/2007, pendant le Ce2 de ma fille Célia (voir ici la légende des Initiales).

Elle avait les mêmes copines depuis la grande section, année où nous sommes arrivés dans notre village.

Puis en Ce2, les problèmes ont commencé. Ses copines ont commencé à prendre Célia pour un punching ball. Je me suis dit que c'était l'âge, que les filles se cherchaient etc...

Mais l'année scolaire suivante, 2007/2008, donc en Cm1, les problèmes continuent. Là je commence à en parler avec son maître.

Puis le final, l'années scolaire 2008/2009, là c'était pire. Tous les jours, que ce soit à midi ou à 16h30, je surveillais, avec d'autres mamans, Célia pour voir comment elle était, si elle était bien ou en pleure. Je peux dire que c'était l'angoisse. Je suis allée voir l'instituteur et qui était le directeur de l'école. Mais rien ! Personne n'a bougé. Célia se retrouvait seule, ces soit disant copines, manipulaient d'autres enfants pour ne pas qu'ils parlent à Célia Ou elles l'attendaient et essayaient de la faire tomber, ou encore l'insultaient.

Enfin bref se fut l'enfer pour elle.

Du coup à partir du dimanche 29 mars 2009, Célia ne voulait plus aller du tout à l'école. Le lundi elle nous a fait une grosse crise. J'ai décidé de ne plus la mettre à l'école pour quelques jours. Puis j'apprends par ma soeur, qu'il fallait que je prenne une décision rapidement, car on avait 8 jours à partir de la date qu'elle n'allait plus à l'école.

Le mercredi 1er avril 2009, nous prennons tous la décision d'arrêter carrement l'école et nous avons donc choisi l'IEF.

Je suis allée voir le directeur le lendemain, donc le jeudi Et là heureusement que j'étais assise, il m'apprend qu'il n'avait jamais vu une classe pareil. Qu'il avait l'impression de marcher sur des oeufs et qu'ils allaient exploser à n'importe quel moment. Il faut savoir qu'à l'époque j'étais parent délégué principal. A chaque réunion, il nous disait que tout aller bien.

Et j'ai envoyé mes lettres ce même jour à l'Inspection Académique (IA) et à la mairie.





Comment j'ai vécu cette prise de décision ?


Oh lala, ce fut très dure pour moi, car j'avais peur d'affronter les autres, surtout le directeur, qu'on me juge etc... Et en faite tout c'est très bien passé. Pour ma famille, eh bien j'étais la suivante, eh oui ma soeur était déjà passé avant moi, 1 an avant.
 
 
 
 
Sandrine L.
http://amourdenfantsetief.blogspot.fr   
   
 
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4 commentaires:

  1. maman clément le 09/08/2011 à 08h17

    bienvenue au club!!!! même parcours, mêmes angoisses (pour maman) et Clément tête de turc aussi en pleine déprime avec en plus un QI élevé donc s'ennuyait en classe. Après avoir consulté l'instit, la directrice sans succès, nous avons du faire intervenir l'IEN mais sans que ça n'arrange quoique ce soit. Bien au contraire, le village a signé une pétition à mon encontre, pensant que je cherchais simplement à "éjecter" l'instit. Je voulais seulement que mon fils apprenne, n'attende plus 30 minutes entre chaque exos et qu'il soit respecté mais visiblement c'était trop demandé. Clément était dans cette école depuis septembre 2010 date de notre emménagement dans cette commune. Auparavant aucun souci car le directeur avait détecté la précocité de Clément dès la petite section, qui s'est confirmée grace aux différents tests passés à 6 ans donc les instit s'adaptaient d'années en années et aucun problème relationnel jusqu'à avril dernier, date à laquelle je l'ai déscolarisé avec la peur au ventre aussi du regard des autres mais aussi des menaces de l'IEN et de la directrice. J'ai donc du écrire à l'IA, au recteur et au ministre de l'Education Nationale ainsi qu'à notre député car l'iEN bafouait toutes les lois. Ils m'ont tous donné raison....mais quelle année éprouvante et je pense pour l'IEN aussi qui s'est bien fait souffler dans les bronches!!!!!

    Nous attendons le 1er controle pédagogique cette année avec une grande appréhension, étant donné qu'elle a refusé de lui faire passer l'an dernier......

    La visite à caractère sociale s'est, en revanche, parfaitement bien déroulée donc nous croisons les doigts mais il faut avouer qu'il faut tenir bon, avoir du caractère, ne pas se laisser faire car ils nous prennent parfois pour des incultes.....et surtout ne montrer aucun signe de peur ou de faiblesse même si les intestins se tordent. Dure épreuve pour les parents et les enfants mais que faire d'autres quand l'équipe enseignante est impuissante, que votre enfant se retrouve déprimé si jeune et sous calmant???? Perso je n'ai pas trouvé d'autres solutions étant donné que le maire de ma commune a refusé de payer les frais de scolarité afin qu'il puisse être de nouveau scolarisé dans son ancienne école!

    Malgré tout, c'est une expérience magnifique. Clément apprend à son rythme et adore ça, il n'est pas coupé du monde contrairement à ce que la plupart de sgens pensent car il fait du sport, du dessin, de la musique dans des associations, va au centre aéré ou en colos scientifiques et n'a aucun souci avec les enfants de son age ni les plus grands alors qu'en étant scolarisé il avait une peur panique des "grands"......qui a dit que l'école était un lieu unique de sociabilisation???? FOUTAISE!!!!

    bisous

    la maman de Clément

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    1. eh bien

      Je te conseille d'adhérer dans une des associations.

      Pour le contrôle, je n'en ai pas eu non plus la 1re année, c'est normal vu que tu l'as déscolarisé en avril.

      Merci pour ton témoignage

      On voit bien encore qu'on essaie de nous manipuler par la peur

      Bisous doux

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  2. maman de clément le 10/08/2011 à 20h48

    bonjour,

    nous avons fait parti d'une association (LAIA) dès la désco car je me sentais complètement paumée aussi et nous venons d'adhérer à LED'a qui a un service juridique d'enfer semble t'il. Ca peut toujours servir......mais disons que malgré tout, nous sommes rodés à présent, le stress du contrôle pédagogique est là bien sur mais étant donné que tous ses supérieurs lui ont donné tort et qu'elle n'est en poste que depuis 2 ans, cela nous rassure un peu....

    Toutefois, même si parfois, on a peur et qu'on hésite, il faut s'accrocher car vraiment ça vaut le coup aussi bien pour l'enfant qui est plus épanoui, soulagé mais aussi pour nous les parents car c'est épanouissant. On ne se cantonne pas à de telle à telle heure telle matière mais à partir d'une découverte on peut toucher à un peu toutes les matières sans forcément s'en rendre compte et tout en suivant le programme pour les parents que cela interessent tout comme nous qui nous basons tout de même sur le programme de l'Education Nationale ainsi que sur les manuels approuvés par cette institution.

    Bref chacun peut y trouver un grand bonheur et beaucoup de bénéfice, plus de réveil à 7h, plus de "dépêche toi de déjeuner tu vas être en retard" etc, c'est une autre vie. Si j'avais connu l'IEF avant, je pense que nous aurions pratiqué cette méthode depuis longtemps finalement car c'est fantastique vraiment!

    Bisous

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    1. Alors ça je suis d'accord avec toi.

      C'est une autre vie, et beaucoup moins stressante, sauf au début lol

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