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Les objectifs fixés à l’enseignement scolaire



 
Voici un extrait du rapport de la cours des comptes
 
Synthèse du rapport public thématique - mai 2010
 
éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves
 
 
 
 
La multiplicité des finalités assignées à l’enseignement scolaire traduit l’ampleur des attentes et des demandes qui lui sont adressées. Mais leur dispersion dans de nombreux textes de portée juridique inégale, la formulation imprécise des objectifs essentiels et l’absence de hiérarchisation conduisent à obscurcir le débat sur l’efficacité du système scolaire. En outre, aux côtés des objectifs explicites fixés dans des textes, des objectifs implicites, parfois difficilement compatibles, imprègnent fortement l’organisation scolaire : le système éducatif français est ainsi traversé de contradictions, dont celle, fondamentale, entre une vision méritocratique de l’école, conduisant à une sélection des meilleurs élèves, et une vision plus globale, orientée vers la réussite de l’ensemble des élèves.

Dans ce contexte, des réformes structurantes peinent à se mettre en place : ainsi, l’article L111-1 du code de l’éducation, précisant que « le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves », n’est pas encore mis en oeuvre de façon systématique, alors que plus de vingt ans se sont écoulés depuis sa rédaction ; de même, la déclinaison pratique du socle commun de connaissances et de compétences, défini par la loi pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005, n’a pas encore produit tous ses effets.
 
 
Vous pouvez télécharger ce document : Synthèse du rapport public thématique - mai 2010
 
 
Vous pouvez trouver ce document ici : Cours des comptes
 
 
 
Quand on lit déjà ça, on se pose des questions.
 
 
 
 
Sandrine L.
http://amourdenfantsetief.blogspot.fr   
   
 
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