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Lapbook

 



Qu'est ce qu'un lapbook ?
 
Il s’agit d’un dossier thématique regroupant des informations mises en forme par l’enfant. Ce support pédagogique permet de garder une trace des apprentissages de l’enfant, de manière ludique et attrayante.
D’autres noms sont utilisés pour désigner les lapbooks (flap book, project book ou encore livre-objet).


 
 
Quelques images
 
Pour comprendre ce qu’est un lapbook, il est indispensable de pouvoir en visualiser quelques exemples…

 
 
 
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Est-ce difficile à réaliser ?
 
L’intérêt d’un lapbook, c’est justement de pouvoir choisir son degré de complexité, en fonction de l’âge de ses enfants, de son envie d’aller plus au fond d’un sujet, ou au contraire de seulement le survoler, de ses capacités personnelles en matière de réalisations artistiques ;).


 
 
Qu'y a-t-il dans un lapbook ?
 
Des mots de vocabulaire, des livres qui s’ouvrent, des enveloppes emplies de lettres ou de fiches, des cartes géographiques, des drapeaux, des pages animées, des livrets de toutes formes, pliés pour intensifier le plaisir de la (re)découverte, des pop-up, et même une pincée de scrapbooking !
 
 
 
Quels thèmes choisir ?
 
Il n’y a aucune limite – de chaque thème peuvent découler des centaines de sous-thèmes, et être traité différemment selon les capacités, les envies et l’âge des enfants.

Si l’on choisit le thème suivant : la couleur rouge.
 
  1. Pour un enfant de 3 à 5 ans, le lapbook contiendra peu d’écrits, mais des objets rouges, découpés et collés au gré de son expression artistique.
  2. Pour un enfant de 5/6 ans, les objets rouges pourront être triés selon un critère précis – un nuancier dans les tons rouges pourra être mis en place, quelques écrits pourront définir la couleur rouge, son symbolisme (de manière très résumée)…
  3. Pour un enfant de 7 à 9 ans, le lapbook peut commencer à rassembler des informations sur la symbolique du rouge à travers les siècles et les cultures – et présenter des costumes, des drapeaux…
  4. Pour les plus de 9 ans, le rouge peut être étudié à travers l’œil des grands peintres – et permettre une approche originale de l’histoire de l’art sur une période donnée.
  5. Et il existe bien d’autres manières de créer un lapbook sur ce thème !
 
 
 
Stocker les lapbooks
 
Ce sont souvent de petits bijoux que l’on ne peut se décider à jeter.
L’enfant sera toujours ravi de les parcourir, même quelques années plus tard. J’utilise pour ma part une grande boîte en plastique transparent, avec un couvercle pour éviter l’accumulation de poussière. Cela devient le coffre aux trésors de chaque enfant, et son portfolio.
 
 
 
Source : lapbook.fr




 
 
Sandrine L.
http://amourdenfantsetief.blogspot.fr   
   
 
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