Menu

Découvrir le verbe

 


Mon guide pour instruire ma fille de 7 ans sur le verbe, est le livre d'Elisabeth Vaillé-Nuyts "La grammaire structurante".



1. Découvrir le verbe à partir d'action

Montrez un exemple en faisant vous mêmes l'action.

Exemple : "Je pousse la chaise"

Action que vous faites : Vous poussez la chaise

Vous dites :

  • Quelle est mon action ? "Je pousse la chaise."
  • Je fais l'action de pousser.
  • Quel est le verbe ? "pousser"


Vous demandez à l'enfant de choisir une action.
S'il ne comprend pas, guidez le, pour éviter de le frustrer. Vous pouvez lui demander de faire une action avec la porte.
(exemple : Que peux-tu faire avec la porte ?)

S'il ferme la porte, vous lui posez les questions suivantes :

  • Que fais-tu ? ("Je ferme la porte")
  • Quelle est ton action ? ("Je ferme la porte")
  • Tu fais l'action de ...... ("fermer")
  • Quel est le verbe ? ("fermer")

Demandez à l'enfant de refaire plusieurs actions différentes dans la maison.

Expliquez à l'enfant que le verbe exprime une action, c'est à dire que c'est le corps qui l'exprime soit physiquement soit oralement. L'action est visible.





2. Montrer ce que peut exprimer le verbe

Nous allons maintenant démontrer que le verbe n'exprime pas que les actions, mais aussi les états, les idées et les relations.

Demandez lui ce qu'il voudrait pour son anniversaire ou noël, enfin bref, du moment que ça lui permette de réfléchir.

Quand il se met à réfléchir, demandez-lui :

  • Que fais-tu ? ("Je réfléchis")
  • Quel verbe as-tu utilisé ? ("réfléchir")
  • As tu bougé pour réfléchir ? ("non")
    (s'il répond oui comme la mienne lol car elle bougeait les jambes lol, demandez lui s'il a fait quelque chose pour réfléchir.)

Le verbe exprime une pensée, c'est à dire que c'est le cerveau qui est en action. L'action est en lui donc invisible.




Demandez lui : De quelle couleur est le chien ? Le chien est rouge.



Ici, le verbe exprime un état, c'est à dire qu'il décrit quelque chose ou quelqu'un.




Demandez lui : Que ressens tu pour maman ? J'aime maman.



Ici, le verbe exprime une relation, c'est à dire ce que l'on vit.



Voici 2 affiches :









J'ai pris exemple sur ce qui a été fait sur ce blog laclassedameline, mais j'ai rajouté 2 informations qui me manquaient.







Pour imprimer l'affiche, n'oubliez pas de choisir l'impression sans marge. Voici la démarche à suivre :

Cliquez sur "imprimer"

Puis "mise à jour"

Dans la fenêtre, il y a Taille

Cliquez sur la flèche et choisissez 









 
Sandrine L.
http://amourdenfantsetief.blogspot.fr   
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire